En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Vidange

Les lubrifiants, garants d’un fonctionnement moteur optimal

L’huile moteur est un élément essentiel de votre moteur, car il permet de réduire le frottement et l’usure des pièces en mouvement et contribue également à la bonne étanchéité des pistons dans les cylindres. Autre rôle de l’huile, le refroidissement de la mécanique, qui peut ainsi fonctionner à une température optimale. L’huile moteur draine également les impuretés et les résidus métalliques dus aux frottement des pièces en mouvement.
Bien qu’elle soit nettoyée par un filtre,  les qualités de l’huile moteur se dégradent et il convient de procéder à son remplacement tous les 15 000 km environ (selon les modèles), ou tous les ans (avec le temps et la condensation, l’huile se charge en eau).

Révision

Une stricte vérification des points essentiels et le remplacement des pièces d’usure selon les préconisations constructeur.

La vie de votre voiture est rythmée par des contrôles réguliers préconisés par le constructeur. Au cours de ces révisions, plusieurs points essentiels de sécurité sont vérifiés et certaines pièces changées. Le diagnostic des calculateurs électroniques, la mise à jour de l’indicateur d’entretien, un contrôle visuel du freinage, de la direction, des pneumatiques, de l’éclairage, mais également la vidange de l’huile moteur, le changement du filtre à huile, la purge du filtre à gazole, par exemple, sont des opérations nécessaires. Afin de préserver le bon état de votre véhicule, d’autres interventions incontournables concernent des pièces dont l’usure est tout à fait normale. Ces éléments doivent être remplacés au kilométrage prévu par le constructeur. Par exemple, les amortisseurs ou la courroie de distribution. L’ensemble du réseau Euro Repar Car Service est équipé d’un outil de diagnostic multimarques permettant une recherche de pannes et une révision quel que soit votre véhicule. Ces révisions sont systématiquement effectuées selon les strictes préconisations du constructeur et permettent de préserver la garantie d’origine.

Pneumatiques

Pneumatiques : le lien essentiel à ne pas négliger

Inchangé depuis sa création mais en constante évolution, le pneumatique reste un organe de sécurité majeur, puisqu’il constitue le seul lien entre la voiture et la route. Il  garantit une bonne adhérence même sur chaussée mouillée, une tenue de route irréprochable en virages, un freinage efficace mais aussi un  confort de conduite. En d’autres termes, il assure agrément, efficacité et sécurité.
Votre sécurité, c’est justement l’affaire de Euro Repar Car Service, chez qui vous trouverez des conseils de professionnels, un large choix de pneumatiques adaptés à votre véhicule et l’assurance du juste prix !

Freinage

Un freinage efficace pour une parfaite maîtrise de son véhicule

Freiner, ralentir, s’arrêter… Lorsque vous conduisez, les sollicitations du système de freinage sont très fréquentes, notamment en milieu urbain. Le bon état des plaquettes et des disques, ainsi qu’un circuit hydraulique en bon état, sont les garants de votre sécurité, quel que soit la météo ou l’état de la route. Car il suffit souvent de parcourir quelques mètres en moins lors d’un freinage pour éviter l’accident !
Les plaquettes de freins à l’avant sont l’élément le plus sollicité du système de freinage, puisque ce sont elles qui «mordent» le disque métallique solidaire de la roue. L’ensemble roue/disque tourne à grande vitesse, et cette énergie cinétique se transforme en chaleur lors d’un freinage. Ces brusques changements de température et le frottement exigent une épaisseur de plaquette minimale. Pour préserver des freinages efficaces et de bonnes distances de sécurité, il est primordial de changer les pièces d’usure régulièrement.

Climatisation

Un élément de confort et de sécurité, hiver comme été !

Comme un réfrigérateur, le système d’air climatisé fonctionne grâce à un gaz frigorigène envoyé dans un circuit via un compresseur, ce qui permet de refroidir l’air ambiant et d’évacuer la chaleur. Là s’arrête la comparaison, car une climatisation automobile est un système complexe qui réclame un contrôle régulier. Le compresseur, le condenseur, la bouteille déshydratante, le détendeur, l’évaporateur, le pulseur, le filtre… autant d’éléments qu’il est nécessaire de préserver pour un fonctionnement optimal du système.
Contrairement aux idées reçues, la climatisation est un élément de confort mais aussi de sécurité, et ce même en hiver ! Durant la saison froide, elle permet de réchauffer et d’assécher l’air de l’habitacle, et ainsi d’éliminer la buée très rapidement. Lorsque les températures montent et deviennent inconfortables, la climatisation permet bien sûr de rafraîchir l’air ambiant sans aucune contrainte pour le confort des passagers. Certains systèmes régulés automatiquement permettent une température constante, et ce quelles que soient les variations de températures extérieures. Été comme hiver, le système de climatisation filtre également les impuretés, les poussières et les pollens.